Découvrez nos engagements pour des sorties en mer éthiques, respectueuses de la nature et centrées sur le bien-être des cétacés.
Avec maintenant bientôt 20 ans d’observations des cétacés j’ai appris à les observer sans les déranger . Bien sûr j’ai encore beaucoup à apprendre d’eux je n’ai pas la prétention de détenir l’ultime solution pour aller à leur rencontre . La priorité c’est de les observer le plus passivement possible .
À bord de nos navires confortables et sécurisés, chaque excursion est pensée pour vous offrir un moment d’évasion intense, en harmonie avec la nature. Nos équipages passionnés vous guident avec respect et discrétion pour observer les cétacés dans leur milieu naturel, toujours dans le respect des règles d’approche.
Que vous choisissiez une sortie matinale, une balade en journée ou une croisière au coucher du soleil,.
Bato Péi c’est des sorties en mer conviviales et authentiques en petit comité
Authenticité, respect, émerveillement : embarquez avec nous pour l’expérience maritime la plus vibrante de La Réunion.

Approche et observation des dauphins
Fort de près de 20 ans d’expérience, j’ai appris à observer les dauphins en mer avec la plus grande discrétion. Dès 100 mètres, je réduis ma vitesse pour éviter toute perturbation. L’approche se fait toujours latéralement, en suivant leur trajectoire sans jamais les devancer ou les encercler. Je prends soin de ne jamais me positionner devant ou derrière eux de manière intentionnelle, et surtout, je ne leur coupe pas la route ni ne les poursuis. L’objectif est de permettre une rencontre naturelle, dans le respect total de leur liberté de déplacement.

Approche et observation des baleines
L’approche des baleines demande encore plus de vigilance. À 500 mètres, je commence à ralentir afin de limiter le bruit sous-marin. Je reste à 100 mètres minimum pour les observer sans les déranger. Lorsqu’une baleine est en déplacement, je me place en parallèle, en veillant à ne pas rester derrière elle trop longtemps. Si elle semble fuir ou changer brutalement de direction, je m’éloigne immédiatement : c’est un signe clair qu’il faut lui laisser de l’espace. L’approche passive est la seule attitude acceptable pour garantir leur tranquillité et leur sécurité.